12 novembre 2015 Yann Jarno

Créer son site internet gratuitement, bonne ou mauvaise idée ?

Beaucoup de clients me demandent pourquoi se tourner vers moi plutôt que vers un service de création de site internet gratuit. C’est une bonne question et j’ai la réponse.

Les services vous proposant de créer votre site internet gratuitement fleurissent sur le net. J’ai donc voulu m’y intéresser ! Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Le plus connu est sans doute Wix ! Ces sites internet vous proposent de réaliser votre site simplement sans toucher au code et sans dépenser dans un hébergement. En d’autres termes, ma profession ne vous sert à rien. Dit comme ça c’est alléchant pour vous (et vexant pour moi)! Voyons donc les avantages, on parlera des inconvénients plus tard…

Les avantages de créer son site internet gratuitement :

  1. C’est gratuit, et c’est sans doute l’avantage que tout le monde retient.
  2. C’est généralement rapide et en quelques jours vous aurez votre site internet opérationnel.
  3. C’est personnalisable à souhait et ça fonctionne globalement comme une suite office (Word, PowerPoint). En résumé, tous les éléments sont à votre portée vous n’avez plus qu’à les déplacer.
  4. Niveau design, tout semble possible, vous serez un vrai artiste !

Le coté obscur du gratuit :

Des avantages oui, mais il faut également que vous sachiez les choses suivantes :

  1. Votre site internet contiendra sans doute de la pub intrusive et vous n’en aurez aucun contrôle, sauf si vous optez pour un abonnement (ce n’est plus très gratuit d’un coup).
  2. Votre site est hébergé chez eux, si votre site est important (plein de contenu si vous préférez), cela influencera peut être sa rapidité.
  3. Niveau référencement, ce n’est pas le top. Leurs sites ne sont pas optimisés et ils ne vous offriront pas forcément la première place sur Google !
  4. Beaucoup d’options graphiques et d’animation vous seront proposées, mais faites attention à ne pas trop en faire, vous risquez de vous éloigner de votre charte graphique et que ça brille de tous les cotés ! De plus faites attention au responsive !

Ce qu’un professionnel vous dira s’il est honnête :

En résumé, c’est une bonne solution lorsque vous souhaitez être en ligne rapidement et avec un petit budget. C’est simple et vous ne toucherez à aucune ligne de code.
Cependant il est préférable de passer par un professionnel qui mettra en place un nouvel outil tel que WordPress (+ de 25% des sites hébergés sont actuellement faits sous WordPress).

Oui cette intervention sera payante, mais les fonctionnalités de votre site pourront correspondre entièrement à vos besoins. Nous, développeurs, nous vous proposons une solution adaptée. De plus votre site sera évolutif et vous permettra d’être à jour constamment. Vous seul aurez le contrôle sur son contenu et sur sa qualité et vous serez conseillés sur les pratiques à adopter.

Tout n’est donc pas qu’une question de budget, c’est aussi une question de qualité. Si vous souhaitez connaître le prix moyen pour votre projet n’hésitez pas à me demander un devis (c’est gratuit là aussi).