Pourquoi créer son site internet ?

C’est la question importante que tout le monde doit se poser ! Commençons par établir le contexte.

Le marché du web est en pleine expansion. En 2000 nous étions 361 millions à l’utiliser, en 2014 nous étions 3 milliards … Cette progression est impressionnante et quelque chose me dit que ce n’est pas fini ! Ce marché génère également de l’argent et heureusement, ce serait trop dommage sinon, environ 364 millions d’euros en 2013 !

Comment votre entreprise peut-elle tirer parti de l’explosion du numérique et du marché qu’il représente. Quels sont les avantages à ne pas négliger, quand se lancer ? C’est autant de questions auxquelles je tenterai de répondre par cet article.

Pourquoi créer son site internet ?

Comme précédemment dit, tout le monde utilise internet pour différentes raisons : s’informer, échanger, comparer, contacter et acheter…

Que vous soyez une entreprise, et ce, quel que soit son secteur, que vous soyez un commerçant possédant une boutique ou encore un prestataire de service, il peut être très intéressant pour vous d’être présent sur le Web.

Intérêt n° 1 : Pouvoir attirer de nouveaux clients

Prenons un exemple simple. Imaginons que vous possédez un salon de coiffure. Quelqu’un vient d’emménager dans votre quartier qu’il ne connaît pas encore et il souhaite prendre rendez-vous chez un coiffeur. Son premier réflexe sera de chercher sur internet le salon le plus proche de son domicile, avec du personnel qualifié mais qui proposera également des tarifs attractifs.
Vous n’avez pas de site Web mais votre concurrent oui ? C’est dommage ! En effet, ce client aurait pu y trouver des informations utiles et pratiques, choisir de venir dans votre salon en confirmant le fait que votre boutique était meilleure que celle de votre concurrent.

Intérêt n° 2 : Fidéliser votre clientèle

Vous avez déjà une clientèle régulière, c’est parfait ! Mais considérez-vous cette clientèle fidèle ? Votre site internet peut vous permettre de la fidéliser simplement, grâce à des articles lui proposant des conseils ou lui offrant des coupons de réductions. Votre client régulier se tiendra donc informé des dernières nouvelles de votre boutique et repassera plus souvent qu’auparavant puisque maintenant il se sent proche de vous. Il vous connaît mieux et est au courant de vos évolutions, il fait presque partie de l’aventure ! Le site internet est un bon moyen de mettre en place cette relation mais les réseaux sociaux sont encore plus efficaces, mais ça, c’est un autre sujet !

Intérêt n° 3 : Développer vos ventes

Nous avons précédemment évoqué les coupons de réduction. C’est un moyen de développer vos ventes mais il y a mieux encore ! Imaginez que votre boutique reste ouverte 24h/24 7j sur 7 !
Grâce à un site internet cela devient possible. Vous pouvez vendre vos produits en ligne et satisfaire ainsi les clients qui ne peuvent pas passer à votre boutique pour différentes raisons. Des outils peuvent être mis en place pour vous en faciliter la gestion. Vous pourrez aussi y proposer vos invendus à la fin du mois avec une réduction. Bonne méthode pour écouler vos stocks non ?
Vous pensez que c’est fini ? Bien sûr que non ! Vente en ligne signifie public beaucoup plus large. Il se peut qu’un acheteur soit proche de chez vous et qu’un autre soit à 600km de votre boutique. Ne vous inquiétez pas. Là aussi des options peuvent être mises en place pour que vous puissiez gérer le prix de l’envoi ou le retrait gratuit dans votre boutique. (Vous avez vu ? encore un moyen supplémentaire de faire rentrer le client dans votre boutique)

Voilà 3 bonnes raisons pour développer votre communication auprès de vos clients via un site Web, qu’ils soient nouveaux ou déjà existants. Vous leur permettrez de vous connaître, d’avoir accès à de nombreuses informations utiles et d’acheter vos produits en ligne si vous le désirez.

Quand créer son site web ?

L’important lors de la création d’un site web est de ne pas précipiter les choses. Il faut, comme tout geste commercial, qu’il soit réfléchi et justifié. Nous avons vu pourquoi créer son site internet maintenant intéressons nous à quand le créer !

Le site gratuit fait rapidement

La première erreur que l’on constate fréquemment, c’est la création de sites internets gratuits (WIX) avec du contenu mal rédigé. Et en général, cette création a lieu tout de suite après que l’idée d’en créer un a germé … Un site internet est la vitrine de votre commerce ou de votre marque. Il est visible par tout le monde. Il est donc important de faire attention à chaque petit détail de son contenu. Il faut donc prendre son temps et travailler en amont.

Un site internet gratuit n’est pas forcément une mauvaise chose mais il peut vous ralentir plus tard comme je l’ai expliqué dans un précédent article (Créer son site internet gratuitement bonne ou mauvaise-idee ?). De plus, en le créant seul, vous ne bénéficierez pas des conseils et de l’expérience d’un développeur qui a l’habitude d’en gérer. Si vous voulez le faire par vous-même, je n’y vois aucun inconvénient et mon conseil pour que vous puissiez le faire c’est d’aller voir le site de vos concurrents et des grandes marques, d’isoler les messages qu’ils font passer et de vous en inspirer. Mais attention à ne pas copier pas leurs contenus et leurs visuels, vous pourriez vous attirer des ennuis !

Analysez vos besoins et établir un plan d’action

Voilà un vrai conseil. Avant toute action il faut que vous analysiez la situation. Aujourd’hui de quoi ai-je besoin ? Qu’en est-il de demain ? Ne restez surtout pas enraciné dans vos habitudes, l’atout d’un commerce est son évolution. Il vous faut analyser votre clientèle, le marché, vos concurrents et établir des objectifs.

Vous devez ensuite déterminer les moyens à votre disposition pour les valider ! L’avantage du web c’est que tout est analysable. Le comportement des utilisateurs peut vous permettre de vous améliorer dans votre démarche de communication. Attendez-vous donc à peaufiner votre démarche pendant quelque temps et à la changer si vous constatez qu’elle n’est pas bonne.

Quand créer son site web ? Après une réflexion et l’élaboration d’un plan d’action susceptible de changer en analysant les résultats de vos démarches afin de valider vos objectifs.

J’espère que cet article vous permettra de ne pas commettre les erreurs de nombreuses personnes et de vous convaincre qu’avoir un site web est profitable s’il est réfléchi et qu’il répond à des objectifs préalablement fixés.

Créer son site internet gratuitement, bonne ou mauvaise idée ?

Beaucoup de clients me demandent pourquoi se tourner vers moi plutôt que vers un service de création de site internet gratuit. C’est une bonne question et j’ai la réponse.

Les services vous proposant de créer votre site internet gratuitement fleurissent sur le net. J’ai donc voulu m’y intéresser ! Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Le plus connu est sans doute Wix ! Ces sites internet vous proposent de réaliser votre site simplement sans toucher au code et sans dépenser dans un hébergement. En d’autres termes, ma profession ne vous sert à rien. Dit comme ça c’est alléchant pour vous (et vexant pour moi)! Voyons donc les avantages, on parlera des inconvénients plus tard…

Les avantages de créer son site internet gratuitement :

  1. C’est gratuit, et c’est sans doute l’avantage que tout le monde retient.
  2. C’est généralement rapide et en quelques jours vous aurez votre site internet opérationnel.
  3. C’est personnalisable à souhait et ça fonctionne globalement comme une suite office (Word, PowerPoint). En résumé, tous les éléments sont à votre portée vous n’avez plus qu’à les déplacer.
  4. Niveau design, tout semble possible, vous serez un vrai artiste !

Le coté obscur du gratuit :

Des avantages oui, mais il faut également que vous sachiez les choses suivantes :

  1. Votre site internet contiendra sans doute de la pub intrusive et vous n’en aurez aucun contrôle, sauf si vous optez pour un abonnement (ce n’est plus très gratuit d’un coup).
  2. Votre site est hébergé chez eux, si votre site est important (plein de contenu si vous préférez), cela influencera peut être sa rapidité.
  3. Niveau référencement, ce n’est pas le top. Leurs sites ne sont pas optimisés et ils ne vous offriront pas forcément la première place sur Google !
  4. Beaucoup d’options graphiques et d’animation vous seront proposées, mais faites attention à ne pas trop en faire, vous risquez de vous éloigner de votre charte graphique et que ça brille de tous les cotés ! De plus faites attention au responsive !

Ce qu’un professionnel vous dira s’il est honnête :

En résumé, c’est une bonne solution lorsque vous souhaitez être en ligne rapidement et avec un petit budget. C’est simple et vous ne toucherez à aucune ligne de code.
Cependant il est préférable de passer par un professionnel qui mettra en place un nouvel outil tel que WordPress (+ de 25% des sites hébergés sont actuellement faits sous WordPress).

Oui cette intervention sera payante, mais les fonctionnalités de votre site pourront correspondre entièrement à vos besoins. Nous, développeurs, nous vous proposons une solution adaptée. De plus votre site sera évolutif et vous permettra d’être à jour constamment. Vous seul aurez le contrôle sur son contenu et sur sa qualité et vous serez conseillés sur les pratiques à adopter.

Tout n’est donc pas qu’une question de budget, c’est aussi une question de qualité. Si vous souhaitez connaître le prix moyen pour votre projet n’hésitez pas à me demander un devis (c’est gratuit là aussi).

Développeur Web Freelance à Lyon

Enfin, après deux années d’expérience en agence, je me lance en autoentrepreneur. La formation obligatoire de la chambre des métiers est terminée, les formalités sont maintenant bien comprises, il ne me reste plus qu’à déposer le dossier pour terminer le tout !

Mon site internet est maintenant à jour, ma carte de visite est faite, les flyers sont en cours de réalisation: tout s’annonce pour le mieux. Vous pouvez donc dès maintenant retrouver mes services sur le site ! Mes services

Le fait d’avoir un statut va également me permettre de développer mes propres concepts qui sont innovants et qui vont faire bouger certaines habitudes dans la région lyonnaise, mais je ne vous en dirai pas plus !

Des amis du métier ont également répondu présent pour rejoindre mon aventure, des designers, des pros du référencement et d’autres développeurs. Si un projet est important ou qu’il demande des compétences ou des bras supplémentaires, clients, si vous lisez cet article, je saurai vous trouver un partenaire pour rejoindre notre aventure commune.

Attention ! Un nouveau développeur web freelance à Lyon vient d’arriver sur le marché et ça va coder !

Application Secret, la chute

Après 16 mois de buzz, l’application Secret s’écroule. Cofondateur David Byttow, annonce la liquidation de l’entreprise. (source)

La raison ? Le projet n’est pas représentatif de ce qu’il avait imaginé au départ.

La start up de San Francisco avait pourtant récupéré 35 millions de dollars auprès de grands investisseurs. La question est donc comment les rembourser, puisque Secret comptait une dizaine d’employés.

C’est bien dommage, Secret permettait de partager des confessions (Secret) ou de lancer des rumeurs dans son cercle d’amis ou publiquement. Sauf, que cette publication était anonyme. Fini le voyeurisme comme sur Facebook. Mais a priori il va falloir s’y réhabituer ! A moins que les applications Whisper et Yik Yak ne rebondissent.

Cette application avait fait le buzz dès son arrivée et le fait maintenant par sa chute.

Besoin de plus d’informations ?
Article du télégraph du 10 Février 2014 : http://blogs.telegraph.co.uk/technology/jamestitcomb/100012379/100012379/

Site de l’application : https://www.secret.ly/

Caractères spéciaux et entités HTML

Si vous êtes intégrateur, ces tableaux peuvent vous être utiles ! Je dois souvent mettre en place des newsletters et cette étape est incontournable : la conversion des caractères spéciaux en entités HTML.

En effet en utilisant les entités HTML vous évitez tout problème d’incompatibilité sur le navigateur de votre client. Les plus fréquents sont les caractères Alphabétiques avec accents, les symboles de monnaie ou encore les symboles mathématiques tels que ².


 

Caractères spéciaux : Alphabétiques avec accents

Caractères spéciaux Entités HTML Caractère ASCII Code clavier Description des caractères
á á á Alt+0225 a accent aigu
Á Á Á Alt+0193 A majuscule accent aigu
â â â Alt+0226 a accent circonflexe
   Alt+0194 A accent circonflexe
à à à Alt+0224 a accent grave
À À À Alt+0192 A majuscule accent grave
å å å Alt+0229
Å Å Å Alt+0197
ã ã ã Alt+0227 a avec caron
à à à Alt+0195 A avec caron
ä ä ä Alt+0228 a tréma
Ä Ä Ä Alt+0196 A tréma
æ æ æ Alt+0230 æ ligaturés
Æ Æ Æ Alt+0198 AE ligaturés
ç ç ç Alt+0231 c capitale cédille
Ç Ç Ç Alt+0199 C capitale cédille
é é é Alt+0233 e accent grave
É É É Alt+0201 e accent aigu
ê ê ê Alt+0234 e accent circonflexe
Ê Ê Ê Alt+0202 E accent aigu
è è è Alt+0232 E accent circonflexe
È È È Alt+0200 E accent grave
ë ë ë Alt+0235 e tréma
Ë Ë Ë Alt+0203 E tréma
í í í Alt+0237
Í Í Í Alt+0205
î î î Alt+0238 i accent circonflexe
Î Î Î Alt+0206 I accent circonflexe
ì ì ì Alt+0236
Ì Ì Ì Alt+0204
ï ï ï Alt+0239 i tréma
Ï Ï Ï Alt+0207 I tréma
ñ ñ ñ Alt+0241 n avec caron
Ñ Ñ Ñ Alt+0209 N avec caron
ó ó ó Alt+0243
Ó Ó Ó Alt+0211
ô ô ô Alt+0244 o accent circonflexe
Ô Ô Ô Alt+0212 O accent circonflexe
ò ò ò Alt+0242 O accent grave
Ò Ò Ò Alt+0210 o accent grave
ø ø ø Alt+0248 o barré
Ø Ø Ø Alt+0216 O barré
õ õ õ Alt+0245
Õ Õ Õ Alt+0213
ö ö ö Alt+0246 o tréma
Ö Ö Ö Alt+0214 O tréma
œ œ œ Alt+0156 oe ligaturés
Œ Œ Œ Alt+0140 OE ligaturés
š š š Alt+0253
Š Š Š Alt+0252
ß ß ß Alt+0223
ð ð ð Alt+0240
Ð Ð Ð Alt+0208
þ þ þ Alt+0254 thorn (islandais)
Þ Þ Þ Alt+0222 Thorn (islandais)
ú ú ú Alt+0250
Ú Ú Ú Alt+0218
û û û Alt+0251 u accent circonflexe
Û Û Û Alt+0219 U accent circonflexe
ù ù ù Alt+0249 u accent grave
Ù Ù Ù Alt+0217 U accent grave
ü ü ü Alt+0252 u tréma
Ü Ü Ü Alt+0220 U tréma
ý ý ý Alt+0253
Ý Ý Ý Alt+0221
ÿ ÿ ÿ Alt+0255 y tréma
Ÿ Ÿ Ÿ Y tréma

 


Caractères spéciaux : Les monnaies

Caractères spéciaux Entités HTML Caractère ASCII Code clavier Description des caractères
¤ ¤ ¤ Alt+0164 Symbole monétaire
Alt+0128 Euro (monnaie Européenne)
$ $ $ Alt+036 Dollar (monnaie Américaine)
¢ ¢ ¢ Alt+0162 Cent (monnaie Américaine)
£ £ £ Alt+0163 Pound, Livre sterling (Monnaie anglaise)
¥ ¥ ¥ Alt+0165 Yen (Monnaie japonaise)
ƒ ƒ ƒ Alt+0131 Florin (Idem fonction)

 


Caractères spéciaux : Liste générale

Caractères spéciaux Entités HTML Caractère ASCII Code clavier Description des caractères
Alt+0160 Espace insécable
­ ­ Alt+0173 Tiret de césure optionnelle
Marque gauche-à-droite
Marque droite-à-gauche
«  «  «  Alt+034 Guillemet double (anglais)
« « « Alt+0171 Guillemet français ouvrant
» » » Alt+0187 Guillemet français fermant
Guillemet français simple ouvrant
Guillemet français simple fermant
Alt+0147 Guillemet double ouvrant (anglais)
Alt+0148 Guillemet double fermant (anglais)
Guillemet double fermant bas (anglais)
Alt+039 Guillemet simple droit
Alt+0145 Guillemet simple ouvrant (anglais)
Alt+0146 Guillemet simple fermant (anglais)
Guillemet simple fermant (anglais)
Points de suspension
! ! ! Alt+033 Point d’exclamation
¡ ¡ ¡ Alt+173 Point d’exclamation inversé
? ? ? Alt+063 Point d’interrogation
¿ ¿ ¿ Alt+0191 Point d’interrogation inversé
( ( ( Alt+040 Parenthèse ouvrante
) ) ) Alt+041 Parenthèse fermante
[ [ [ Alt+091 Crochet ouvrant
] ] ] Alt+093 Crochet fermant
{ { { Alt+0123 Accolade ouvrante
} } } Alt+0124 Accolade fermante
¨ ¨ ¨ Alt+0168 Tréma
´ ´ ´ Alt+0180 Accent aigu
` ` ` Alt+096 Accent grave
^ ^ ^ Alt+094 Accent circonflexe
ˆ ˆ ˆ Accent circonflexe
~ ~ ~ Alt+0126 Tilde
˜ ˜ ˜ Petit tilde
¸ ¸ ¸ Alt+0184 Cédille
# # # Alt+035 Dièse
* * * Alt+042 Etoile
, , , Alt+044 Virgule
. . . Alt+046 Point
: : : Alt+058 Deux-points
; ; ; Alt+059 Point-virgule
· · · Alt+0183 Point médian
Alt+7 Gros point médian
¯ ¯ ¯ Alt+0175 Macron
Tiret en chef
Alt+045 Tiret quart-cadratin
Tiret demi-cadratin
Tiret cadratin
_ _ _ Alt+095 Tiret bas (underscore)
| | | Alt+0124 Séparateur vertical (pipe)
¦ ¦ ¦ Alt+0166 Barre verticale scindée
Antiliant sans chasse
Liant sans chasse
Obèle
Double obèle
§ § § Alt+0167 Section
Alt+0182 Paragraphe
© © © Alt+0169 Copyright
® ® ® Alt+0174 Marque déposée
 Alt+0153 Marque commerciale
& & & Alt+038 Et commercial
@ @ @ Alt+064 Arobase
/ / / Alt+047 Slash
\  \ \ Alt+092 Anti-slash
Losange
Alt+6 Pique noir
Alt+5 Trèfle noir
Alt+3 Cœur noir
Carreau noir
Alt+27 Flèche vers la gauche
Alt+24 Flèche vers le haut
Alt+26 Flèche vers la droite
Alt+25 Flèche vers le bas
Alt+29 Flèche bilatérale gauche-droite

 


Caractères spéciaux : Alphabet Grec

Caractères spéciaux Entités HTML Caractère ASCII Code clavier Description des caractères
α α α alpha
Α Α Α Alpha
β β β beta
Β Β Β Beta
γ γ γ gamma
Γ Γ Γ Gamma
δ δ δ delta
Δ Δ Δ Delta
ε ε ε epsilon
Ε Ε Ε Epsilon
ζ ζ ζ zeta
Ζ Ζ Ζ Zeta
η η η eta
Η Η Η Eta
θ θ θ theta
Θ Θ Θ Theta
ι ι ι iota
Ι Ι Ι Iota
κ κ κ kappa
Κ Κ Κ Kappa
λ λ λ lambda
Λ Λ Λ Lambda
μ μ μ mu
Μ Μ Μ Mu
ν ν ν nu
Ν Ν Ν Nu
ξ ξ ξ xi
Ξ Ξ Ξ Xi
ο ο ο omicron
Ο Ο Ο Omicron
π π π pi
Π Π Π Pi
ρ ρ ρ rho
Ρ Ρ Ρ Rho
σ σ σ sigma
ς ς ς sigma final
Σ Σ Σ Sigma
τ τ τ tau
Τ Τ Τ Tau
υ υ υ upsilon
Υ Υ Υ Upsilon
φ φ φ phi
Φ Φ Φ Phi
χ χ χ chi
Χ Χ Χ Chi
ψ ψ ψ psi
Ψ Ψ Ψ Psi
ω ω ω omega
Ω Ω Ω Omega

 


Caractères spéciaux : Sciences

Caractères spéciaux Entités HTML Caractère ASCII Code clavier Description des caractères
° ° ° Alt+0176 Degré
µ µ µ Alt+0181 Mu
< < < Alt+060 Inférieur
> > > Alt+062 Supérieur
Inférieur ou égal
Supérieur ou égal
= = = Alt+061 Égal
Presque égal
Différent
Équivalent
± ± ± Alt+0177 Plus-ou-moins
Moins
+ + + Alt+043 Plus
× × × Alt+0215 Multiplication
÷ ÷ ÷ Alt+0247 Division
Fraction
% % % Alt+037 Pour cent
Pour mille
¼ ¼ ¼ Alt+0188 Un quart
½ ½ ¼ Alt+0189 Un demi
¾ ¾ ¼ Alt+0190 Trois quarts
¹ ¹ ¹ Alt+0185 Exposant 1
² ² ² Alt+0178 Exposant 2
³ ³ ³ Alt+0179 Exposant 3
º º º Alt+0186 Indicateur ordinal masculin
ª ª ª Alt+0170 Indicateur ordinal féminin
ƒ ƒ ƒ Fonction (idem florin)
Prime, minutes, dérivée
Double prime, secondes, dérivée seconde
Dérivée partielle
Produit n-aire
Somme n-aire
Racine carrée
Infini
¬ ¬ ¬ Alt+0172 Crochet de négation
Intersection
Intégrale

 


 

Plantnet : Le Shazam des plantes

Je l’attendais depuis longtemps cette application ! Dans la même lignée que Shazam, Plantnet, permet l’identification des plantes par la simple prise de photo.
Vous pouvez donc maintenant vous balader en forêt et étayer vos connaissances en botanique!

Plantnet est une application mobile gratuite et disponible dès maintenant.

Site WEB Voir la vidéo Google Play App Store

 

Yannjarno.fr

Yann JARNO est sur OVH avec yannjarno.fr !

Après un an et demi de loyaux services yannjarno.com va être remplacé par ce nouveau domaine !

De nombreux lags m’ont décidé à quitter l’hébergeur JustHost et à prendre ce domaine plus stable …

J’en ai profité pour rafraichir le design de mon portfolio, de mon logo et de mon contenu, bienvenue en 2015 !

Portfolio2014 Home

unclic@unehistoire

Évolution de la navigation depuis mobile

 Lors du cours d’histoire de l’internet suivi dans le cadre de ma licence professionnelle MMI, il m’a été demandé de rédiger un compte rendu sur l’évolution de la navigation depuis mobile pouvant se présenter sous la forme que l’on souhaite. J’ai donc choisi d’écrire un article sur mon blog : le blog étant à mon sens un support très actuel et permettant de développer le sujet au mieux, sans limite et à l’aide de supports visuels.

La navigation depuis mobile est devenue quelque chose d’incontournable aujourd’hui. Grâce aux technologiques actuelles, son utilisation est assez simple et transparente pour l’utilisateur mais également multi-support (téléphone, smartphone ou encore tablette). Je tenterai donc, par cet article, de mettre en avant les raisons qui ont permis cette évolution technologique et la manière dont est gérée cette navigation à nos jours. Pour cela, j’ai décidé d’étudier chaque sujet en plusieurs parties afin de permettre une facilité de compréhension et d’analyse.

 

UN PEU D’HISTOIRE ?

Pour commencer, il est important de se remémorer le parcours des supports mobiles. Le premier fut tout d’abord le téléphone mobile.

Le Docteur Martin Cooper semble être le premier à réaliser un appel avec un téléphone cellulaire en 1973. Il n’est cependant pas encore question de téléphone dit mobile. Dix ans après cette révolution, le Motorola DynaTAC 8000X était inventé par le Docteur Cooper.

Il fallut attendre 1991 et l’apparition du Bi-Bop pour démocratiser le téléphone mobile dans les foyers français et lancer la révolution dont nous connaissons tous les résultats aujourd’hui ! Le smartphone a aujourd’hui envahi le marché des téléphones portables. Mais d’où vient-il ?

Ceci débuta en 1993 par la collaboration d’IBM et de BellSouth et par leur smartphone l’IBM Simon. Les fonctions n’apparurent qu’en 2002 grâce au Windows Pocket PC. Il fut l’un des premiers appareils sans fil à pouvoir envoyer et recevoir des courriers électroniques. 2007 est sans doute l’année la plus marquante : l’arrivée du tout premier iPhone. Il apparaît alors révolutionnaire en tout point : performance, fonctionnalités, options, design, finition et intègre également les premières applications mobiles (disponible par l’App Store) dont nous connaissons aujourd’hui les héritières.

Nous avons donc vu précédemment l’évolution des téléphones mobiles mais qu’en est-il des tablettes ? Et bien elles suivirent le même schéma d’évolution que les mobiles et connaîtront un réel essor suite à la sortie de l’iPhone et de son petit frère l’IPad sorti en 2010. Depuis Windows, Samsung, Sony et bien d’autres marques se sont lancés sur ce support.
L’iPhone fut donc une révolution des terminaux mobiles que ce soit téléphone ou encore tablette et continue à inspirer les supports de navigation que nous connaissons aujourd’hui.

INTERNET ET LES NAVIGATEURS

Nous avons vu dans cette première partie l’évolution des mobiles et des tablettes qui sont les supports de navigation mobile actuels. Je vais maintenant m’intéresser à Internet et aux navigateurs.
Internet est tout d’abord né en 1969 sous le nom d’ARPANET par le projet d’une agence de défense américaine. Le projet est rendu public et les réseaux s’agrandissent. On peut alors voir en 1990 les bases actuelles d’internet et les navigateurs émerger grâce au CERN. (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

Par définition, un navigateur est un logiciel permettant d’accéder à internet. Il existe aujourd’hui de nombreux navigateurs pour tout type de support. Afin que cela soit plus compréhensible, j’ai décidé de réaliser une image représentant leur évolution jusqu’à maintenant.

Au fil des années ils sont devenus de plus en plus puissants et sont considérés maintenant comme des intelligences artificielles en raison de leur complexité et de leur analyse du comportement de l’utilisateur.

LE MONDE DE LA TÉLÉPHONIE

Maintenant que nous avons revu ensemble l’histoire des téléphones mobiles, et que nous avons évoqué le développement des systèmes de navigation, il est temps de s’interroger : pourquoi cette avancé fut-elle possible ? Je vous propose donc dans cette nouvelle partie de nous intéresser au côté technique.

Le Motorola DynaTAC faisait partie de la première génération (1G) de téléphone mobile, il fonctionnait analogiquement. Les opérations de traitement (stockage et utilisation de données) étaient cependant très lourdes et donc très longues.
La révolution va donc se faire par l’utilisation du numérique, on parlera alors de la seconde génération (2G). Grâce à ces nouveaux réseaux on peut transmettre des données numériques de faible volume, c’est le SMS (Short Message Service). Au fil du temps cette norme fut améliorée puis totalement boostée quadruplant alors le débit pouvant être transmis.

La 3G fait ensuite son apparition et permet alors d’accéder à des hauts débits de transmission.

Nous venons tout juste d’entrer dans l’ère de la 4G. Suite à ce petit rappel technique nous pouvons remarquer que le débit n’a fait qu’augmenter depuis les prémices du téléphone portable.

LE RWD C’EST QUOI ?

La présence de tant de supports a évoqué un problème certain : comment permettre à l’utilisateur de visualiser une information aussi clairement sur un téléphone mobile, une tablette ou sur son écran d’ordinateur ? Pour pallier à ce problème est intervenu le principe du site web adaptatif aussi connu sous le nom de design web responsive (RWD). Ce principe peut être résolu par la programmation de media query, ce type de programmation permet d’adapter la mise en page en fonction du support qui lit le contenu. On peut alors réduire la taille des composants, changer leur disposition ou alors décider d’en faire disparaître ou apparaître certains. Il existe également une deuxième méthode, créer un deuxième site web spécialement pour la visualisation mobile.

Ce site sera donc adapté et conçu spécialement pour ce support. Il est facile de la remarquer lors de vos navigations (@url souvent = m.nomdusite)

Les deux solutions présentent leurs avantages et inconvénients. La première permet l’interprétation du site de base par tous les supports, il faut cependant tous les prendre en compte. De plus il est important de bien gérer les débits vers l’utilisateur, une image de haute qualité mettra beaucoup plus de temps à se charger sur un mobile que sur un ordinateur. La deuxième quant à elle résout ce problème de débit et de temps de chargement. Cependant il est lourd de développer un deuxième site, spécialement pour un support mobile, ceci implique un budget supplémentaire. Le RWD est une technologie encore très nouvelle et se développe aujourd’hui à grand pas. Le futur nous proposera peut être un jour une nouvelle solution regroupant les avantages des deux solutions évoquées précédemment.

UNE CONCLUSION ?

Nous pouvons donc mettre en valeur plusieurs points importants : la navigation mobile est aujourd’hui très courante grâce aux améliorations technologiques. La recherche a permis aux téléphones d’être de plus en plus performants et les réseaux téléphoniques ont amélioré leurs normes. Tout ceci a notamment permis aux utilisateurs de consulter et d’envoyer des données qui sont de plus en plus complexes. Les navigateurs ont quant à eux permis l’affichage et la recherche des données sur support mobile. C’est ainsi que le responsive a été inventé, afin de s’adapter aux utilisations et à la variété de support.

Nous pouvons donc conclure que nous n’en sommes qu’aux prémices du support mobile car les dernières tendances indiquent que leurs utilisateurs sont de plus en plus nombreux à être connectés tout au long de la journée. Et puis rappelons-le, le smartphone fut inventé il y a un peu plus de 10 ans et selon Moore nous pouvons déjà nous attendre à quelques changements très rapidement.

 

Formation Maison After Effects

Le mauvais temps est arrivé au Puy en Velay !

Mon travail pour la licence étant bien avancé j’ai décidé de me faire plaisir en suivant deux ou trois tuto Photoshop mais aussi de l’After Effects. Pas mal pour un développeur hein !

Maquette Running

Avant d’intégrer la licence j’avais quelques bases en Photoshop. Mais nos cours et la réalisation de projets m’ont vraiment permis de consolider et d’approfondir mes connaissances. Voici l’un des projets que nous avons du faire : Maquette Running.

Nous avions une couleur, une photo, un thème d’imposé (le running) le tout en 3 pages disponibles sur plusieurs support.